Accueil / Familles / Bébé

Ce prénom ancien, totalement disparu depuis 100 ans, va revenir en force en 2024 (les parents vont l'adorer)

par Agathe de Fougerolles ,
Ce prénom ancien, totalement disparu depuis 100 ans, va revenir en force en 2024 (les parents vont l'adorer)© Tikhonova.photography / Shutterstock
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Tout comme les vêtements, les prénoms pour bébé se démodent puis reviennent en force des années plus tard. Et en 2024, ce prénom disparu depuis 100 ans sera plus tendance que jamais !

La mode est un éternel recommencement et cela est aussi vrai avec les prénoms ! Pour les futurs parents, le moment du choix du prénom d’un bébé peut être difficile. Certains parents veulent à tout prix choisir un prénom tendance tandis que d’autres préfèrent des prénoms originaux et peu attribués. D’autres parents vont jusqu’à inventer des prénoms, s’attirant parfois les foudres de leurs proches.

En effet, le choix d’un prénom de bébé peut donner lieu à de situations cocasses, comme cette femme qui a choisi le prénom de bébé que son ami lui avait soufflé pour plaisanter. Ou cette maman qui a dû changer le prénom de son bébé parce que personne n’arrivait à le prononcer correctement. Mais ce prénom ancien disparu depuis 100 ans ne devrait poser aucun problème de prononciation. Sans plus attendre, il s’agit du prénom Gasparine.

La suite après cette publicité

Un prénom disparu depuis 100 ans

Le prénom Gasparine est un prénom pour petite fille qui est extrêmement rare de nos jours. Son origine remonte à l’année 1909, année où seulement 5 petites filles se sont vues attribuer ce prénom, puis 3 en 1927. Puis pendant près de 100 ans, le prénom Gasparine n’a jamais été attribué, excepté pour une naissance en 2020. Le prénom Gasparine est la version féminine du prénom Gaspard. À ce titre, Gasparine est fêtée le 28 décembre, en hommage à Saint Gaspard del Bufalo, né à Rome en 1789 et décédé le 28 décembre 1837.

La suite après cette publicité

Selon le lexique latin, le prénom Gasparine vient de "gaspardus", un mot issu du sanskrit "gathaspa" qui signifie "celle qui vient voir". De racines hébraïques "ghaz" (trésor) et "bar" (administrer ou gérer) le prénom Gasparine signifie alors "la gardienne du trésor" ou de "celle qui gère une grande somme d’argent".

Un prénom qui pourrait bien revenir à la mode

Les prénoms rares et anciens peuvent toujours charmer les futurs parents. En effet, L’Officiel des prénoms affirme que les vieux prénoms vont revenir à la mode en 2024. Par exemple, le prénom Madeleine, considéré comme un prénom de grand-mère et donc quelque peu ringard fait son grand retour en 2024. Et c’est aussi le cas du prénom Aliénor, un prénom popularisé grâce à Aliénor la duchesse d’Aquitaine, femme du roi Louis VII et reine de France au XIIème siècle.

La suite après cette publicité

Concernant le prénom Gasparine, il n’existe aucune Gasparine célèbre. Ce qui peut aussi être une bonne chose puisque le prénom ne fait donc penser à personne. En revanche, il existe de nombreux Gaspard célèbres comme Gaspard Proust, Gaspard Ulliel, Gaspard Cassado ou encore Gaspard Ignacio. Mais le Gaspard le plus connu est probablement celui de la Bible puisque Gaspard est l’un des 3 rois mages avec Melchior et Balthazar.

Agathe de Fougerolles
Passionnée par l’actualité féminine, Agathe décrypte les dernières tendances pour aufeminin depuis 2022. Ses domaines de prédilection ? La psychologie, les conseils en nutrition et bien-être, sans oublier les astuces …
Vous aimerez aussi