Accueil / Mode / Tenue de mariage

Mariage 2024 : cette robe de mariée "has been" tout droit venue des années 80 fait son grand retour et divise l'opinion

par Agathe de Fougerolles ,
Mariage 2024 : cette robe de mariée "has been" tout droit venue des années 80 fait son grand retour et divise l'opinion© BLGKV / Shutterstock
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Les robes de mariées aussi sont soumises aux tendances. Et alors que l’on pensait ce style de robe complètement has been, il revient en force et nous replonge tout droit dans les années 80.

Les futures mariées ne le savent que trop bien, trouver sa robe de mariée n’est pas une mince affaire. Et si trouver LA robe est déjà bien difficile encore faut-il sélectionner un style de robe. Princesse, sirène, trompette, fourreau… il existe diverses silhouettes de robes de mariée dont une qui avait complètement disparu depuis les années 80 fait son grand retour en 2024.

Il s’agit de la robe meringue ! Cette robe a la particularité de présenter un volume très audacieux avec beaucoup d’ornements, de froufrous, de nœuds et de dentelles. Soit l’inverse du style minimaliste plus en vogue depuis ces dernières années. Et comment évoquer la robe meringue sans penser à la robe de mariée de Lady Diana. Le 29 juillet 1981, Lady Di pénètre dans la cathédrale Saint Paul de Londres, vêtue d’une robe impressionnante.

La suite après cette publicité

La robe meringue popularisée par Lady Diana

8 mètres de traîne, 10 000 paillettes de nacre, de la dentelle, des nœuds.. La robe du mariage de Lady Di a ouvert la voie à la tendance des robes de mariées meringue jusqu’au début des années 90 où le style minimaliste s’est imposé mettant ainsi au placard les ornements en tout genre. Mais quarante ans plus tard, cette tendance est enfin de retour, pour le plus grand bonheur des plus coquettes d’entre nous.

Une tendance qui s’explique par le climat actuel selon la styliste Dinah Sultan, qui observe “une réaction à un climat actuel particulièrement violent”. “Cette féminité plus délicate appartient à un imaginaire un peu idéalisé”, explique la styliste. Une recherche de romantisme qui permettrait de lutter contre le climat violent mais aussi de replacer le mariage dans une énergie plus romantique et chaleureuse.

La suite après cette publicité

Une robe has been ou romantique ?

Si vous aimez les robes meringues, vous allez donc être servies puisque de grandes maisons comme Simone Rocha, Vivienne Westwood ou Marie Adam-Leenaerdt modernisent cette silhouette de robe jugée has been en veillant bien à ne pas avoir la main trop lourde sur les ornements. ET comme l’explique la Charlotte, cofondatrice de la marque de tenues de mariée Uni Paris, “La mariée peut tout porter”.

Puisqu’après tout, c’est son mariage et donc son jour. La mariée est à l’honneur et peut choisir le style de robe qu’elle préfère. Ce qui rendra belle une mariée est surtout lié à comment elle se sent dans sa robe. Alors si vous avez toujours secrètement adoré les robes meringue mais que vous aviez peur d’avoir l’air ringarde le jour de votre mariage en portant une robe meringue, vous pouvez souffler car la robe meringue est plus tendance que jamais ! Il faut dire que l’année 2024 est le théâtre de nombreux retour de tendances disparues, comme la porcelaine de grand-mère pour la décoration mais aussi les anciens prénoms.

Agathe de Fougerolles
Passionnée par l’actualité féminine, Agathe décrypte les dernières tendances pour aufeminin depuis 2022. Ses domaines de prédilection ? La psychologie, les conseils en nutrition et bien-être, sans oublier les astuces …
Vous aimerez aussi